10 bonnes raisons de visiter le Cantal cette année
Envie d’un séjour riche en nature sans quitter la France ? Heureusement pour vous, ce ne sont pas les options qui manquent. Et parmi elles, l’Auvergne occupe une place de choix !
Un château prestigieux par ici, un sommet emblématique par là… Le Pays de Salers regorge d’idées pour vous offrir une escapade riche en verdure et en patrimoine. Alors enfilez vos plus belles chaussures de randonnée : on vous donne nos 10 bonnes raisons de visiter le Cantal cette année !
L'Office de Tourisme du Pays de Salers
1.Pour grimper au Puy Mary, l’incontournable du Cantal !
La première chose à faire quand on souhaite visiter le Cantal, c’est avant tout programmer une sortie au Puy Mary. Pourquoi ? Pour son label Grand Site de France, bien sûr !
Situé sur l’un des plus anciens volcans d’Auvergne et le plus vaste stratovolcan d’Europe (oui, oui), c’est un must-do incontournable de vos vacances dans la région. En bonus, avec ses 1787 mètres d’altitude, il vous promet en plus une vue à 360° sur le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Pour le rejoindre, c’est très simple : laissez la voiture au col du Pas de Peyrol et à vous les 239 marches.
2.Pour explorer Salers, le village 100 % auvergnat

Que serait une visite du Cantal sans un détour par Salers ? Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, la petite ville médiévale vous réserve son lot de surprises. Commencez par vous balader sur la place Tyssandier d’Escous, l’homme qui a donné un second souffle à la race Salers, puis égarez-vous dans les ruelles pour admirer ses façades Renaissance. Enfin, terminez votre exploration par une pause sur l’Esplanade de Barrouze : vue à 360° sur le Puy Violent et le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne… On dirait bien que vous avez trouvé le plus beau spot de la ville !
3. Pour rencontrer la vache Salers, la star de l’Auvergne
Vous allez forcément la croiser pendant vos vacances : une belle robe rouge acajou, des cornes en forme de lyre et des poils longs et frisés… La vache Salers est la star incontestée de l’Auvergne ! Connue pour son fromage et sa viande, on l’adore pour son côté rustique, qui la rend facile à élever sur les pentes accidentées du Cantal. Pensez à lui dire bonjour !
Envie d’en apprendre plus sur la Salers ? Voici quelques spots à visiter :
La Maison de la Salers
📍La Maison de la Salers (Musée de la vache Salers), Le Fau - Saint-Bonnet-de-Salers
Maison de la Salers
Les Burons de Salers
📍Les Burons de Salers (Musée de la vache, du fromage et de la gentiane), route du Puy Mary - Salers
Burons de Salers4.Pour se lancer des défis sur le Puy Violent et le Puy de Chavaroche

Il n’y a pas que le Puy Mary pour en prendre plein la vue dans le Cantal ! À peine redescendu, repartez pour le Puy Violent et ses 1594 mètres d’altitude. À son sommet, son cône pyramidal vous promet des mollets qui chauffent et un panorama sur le Puy Mary, le Roc des Ombres et même le massif du Sancy. Non loin de là, le Puy de Chavaroche, plus sportif, surprend les amateurs de rando avec son “homme de pierre” installé à son sommet. Curieux ?
Il n’y a plus qu’à y grimper !
5.Pour explorer les autres villages charmants du Cantal

Salers est un village qui vaut le coup d’œil, certes. Mais que dire des autres cités du Cantal ? Pour continuer votre balade à travers l’histoire, cap sur la Petite Cité de Caractère de Pleaux. Installée sur le plateau des monts du Cantal, entre les gorges de la Maronne et la Dordogne, cette ancienne bastide de Haute-Auvergne vous invite à visiter ses ruelles pavées. En chemin, n’oubliez pas de vous arrêter à Tournemire, l’un des Plus Beaux Villages de France. En plus de la pépite qu’est le château d’Anjony (on vous en parle plus bas 👇), le village cache quelques belles maisons typiques du XIVᵉ et XVᵉ siècle. Mention spéciale pour l’église Saint-Jean-Baptiste, qui vaut également le détour !
6.Pour collectionner les activités nature made in Cantal

Accro au sport ? Dans le Cantal, vous n’aurez pas besoin de reporter vos entraînements à votre retour de vacances. Le Grand Site de France du Puy Mary - Volcan du Cantal, ainsi que les innombrables sentiers du Pays de Salers, sont pensés pour tous les sportifs, qu’ils soient du dimanche ou de haut niveau. Canyoning, escalade, équitation, vol en montgolfière ou en parapente, canoë-kayak… Il y en a pour tous les goûts !
7.Pour goûter toutes les spécialités de l’Auvergne

Toutes ces activités, ça creuse ! Heureusement, le Cantal est la région de tous les sportifs, mais aussi de tous les gourmands. Après une journée à visiter les villages ou à crapahuter sur les sentiers, une pause s’impose, de préférence à la table d’un bon restaurant. Un steak de Salers, réputé pour sa chair rouge vif, son persillé bien réparti et sa richesse en jus, ravira tous les amateurs de bonne viande. Les bons mangeurs, eux tomberont à coup sûr pour la truffade. Pour la team fromage, vous avez le choix : Cantal, Salers ou Salers tradition ? Telle est la question…
Le saviez-vous ?
Le fromage Salers et la viande Salers sont si exceptionnels qu’ils ont obtenu le label Site Remarquable de Goût, qui valorise le lien entre une spécialité et son territoire… Curieux de savoir laquelle goûter en premier ?
→ Réalisez notre test et découvrez quelle spécialité d’Auvergne est faite pour vous !
8.Pour se mettre au frais au Lac d’Enchanet

Pour des vacances qui se la coulent douce, vous pouvez aussi compter sur l’Auvergne ! Le meilleur spot pour se mettre au frais et profiter ? Le lac d’Enchanet, le plus beau et le plus sauvage du Cantal. Ce lac de barrage apparu entre 1946 et 1950 est l’endroit idéal pour concilier détente et belles vues auvergnates. Tester les activités nautiques proposées sur la page de Longayroux, osez vous jeter à l’eau, vous initier à la pêche au brochet ou partir en randonnée pour admirer les gorges de la Maronne et le panorama sur les volcans… C’est ça, les joies des vacances !
9.Pour vivre la vie de château en Auvergne

Qui a dit que volcans et histoire n’allaient pas de pair ? Certainement pas l’Auvergne ! Longtemps place forte du centre de la France, la région regorge de châteaux à explorer.
Commencez votre périple au château d’Anjony (le fameux) pour admirer le panorama sur Tournemire depuis son chemin de ronde. Ensuite, aventurez-vous dans les jardins contemporains d’inspiration médiévale du château de la Trémolière et admirez sa magnifique collection de tapisseries d’Aubusson. Pour prolonger le plaisir, rendez-vous ensuite dans le château de Saint-Chamant, également connu pour ses tapisseries et ses boiseries, avant de conclure par le château de la Vigne et sa forteresse du XVᵉ siècle. Une traversée historique comme on en fait peu !
10.Pour randonner au milieu des volcans dans le Cirque de Récusset

Envie de ce que le Cantal a de plus typique ? Alors il est temps de programmer une randonnée dans le Cirque de Récusset ! Un décor volcanique, des burons, une large vallée creusée par les glaciers et un site classé Espace Naturel Sensible… Le lieu collectionne les bonnes nouvelles ! Pour ne rien manquer, laissez-vous tenter par une randonnée sur l’un de ses parcours d’interprétation. Pastoralisme ou biodiversité : quel programme choisirez-vous pour visiter le Cantal aujourd'hui ?
Bonus : les autres pépites à visiter dans le Cantal

Bien sûr, l’Auvergne est une vaste région qui se visite en plusieurs fois ! Voici quelques autres idées de sites incontournables à placer sur la to-do de vos prochaines vacances :
- La ville d’Aurillac et son théâtre de rue ;
- La station de sports d’hiver Le Lioran et le Plomb du Cantal ;
- Le viaduc de Garabit-Eiffel et la station thermale de Chaudes-Aigues ;


