Le lac d'Enchanet

À Pleaux
Retour aux résultats

Description

Le lac d'Enchanet est certainement le plus beau et le plus sauvage des lacs du Cantal. Il est alimenté par les eaux de la Maronne laquelle prend sa source à plus de 1 400 mètres d’altitude dans les Monts du Cantal, mais aussi par l'Etze et la Bertrande.

Le lac d'Enchanet est un lac de retenue créé par le barrage d'Enchanet pour produire de l'hydroélectricité grâce à son usine.

Site classé Natura 2000, constitué de gorges offrant de fortes pentes, la partie comprise entre le barrage d'Enchanet et celui, plus bas, de Hautefage est répertoriée comme étant un site de reproduction et d'hivernage pour de nombreuses espèces de rapaces.

Sa superficie : 400ha, sa profondeur : plus de 60m, c'est un paradis pour les pêcheurs de sandres, brochets, perches, carpes, tanches, poissons blancs et silures (meilleure période de mai à décembre). Les abords du lac sont boisés. La pêche en bateau y est autorisée avec une vitesse limitée (6 km/h). Mises à l'eau possibles à Longairoux, Le Pont du Rouffet, Arnac.

Un côté de ce lac est aménagé, vous pourrez donc profiter de la plage de Longayroux avec des jeux pour enfants (plage non surveillée). L'endroit est idéal pour le calme et le repos.

Il est à noté un sentier pédestre "Longairoux" balisé en bleu (2h, 6km, 150m de dénivelé).

Documents

pdf : Sentier Longairoux- Saint-Christophe-Gorges


Informations

Animaux acceptés

Animaux acceptés : Non

Installations

Aire de jeux, Aire de pique-nique, Parking, Plage


Ouverture

Toute l'année


Contacts / Localisation