Vallée du Mars

À Le Falgoux
Retour aux résultats

Description

La rivière du Mars prend sa source dans le cirque glaciaire du Falgoux, délimité par le suc du Gros, le puy de la Tourte, le puy Mary (1783m), la roche Taillade et le roc des Ombres.

Elle est sans aucun doute, une des plus belles vallées du Cantal sculptée par la rencontre du feu et de la glace et théâtre aujourd'hui de milieux très typés ! Omniprésente sur les flancs de la vallée, la hêtraie-sapinière abrite une flore et une faune des plus riches... Les mystérieuses et fascinantes tourbières où poussent des plantes carnivores et mousses typiques des milieux humides côtoient les pelouses d'estives des crêtes, royaume de la vache Salers et de la Grande Gentiane Jaune.

L'homme a laissé son empreinte dans sa pratique de la transhumance mais aussi tout le long du mars en érigeant des moulins ou des scieries pour exploiter la force motrice des eaux du torrent.

A la cascade du Biaguin, le Mars commence sa vie avec beaucoup de dynamisme par une succession de cascades. La plus spectaculaire est protégée par une rambarde et est très prisée des amoureux du canyoning.

Parmi les sentiers de randonnées très appréciés des randonneurs : au départ du Falgoux, "Le Mars" (12km-3h30) ou "Les Saguisses (6km-2h). Au départ de St-Vincent-de-Salers " Le Bois du Vaulmier" (10km-3h45). L'association ASPECT concourt également à l'entretien d'autres sentiers de randonnée en plus de proposer de nombreuses animations estivales pour promouvoir cette vallée..

Niveau pêche, l'accès y est relativement facile en tout point. Ce cours d'eau est en gestion patrimoniale depuis 15 ans (parcours sélectif sur le Mars à Anglards-de-Salers).

Documents

pdf : Sentier le Falgoux-Le Mars
pdf : Sentier Le Falgoux-Les Saguisses
pdf : Sentier Saint-Vincent de Salers-Le Vaulmier
pdf : Cascade du Biaguin
pdf : La Baladie
pdf : Roc du Merle


Contacts / Localisation