Vallée de l'Etze
Description
Une zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique peu connu, propice à la découverte pédestre ou sur rail...
L'Etze prend sa source à 600 mètres d’altitude sur la commune de Saint-Santin-Cantalès qu'elle délimite de celle de St-Victor. Elle frôle le hameau de Parieu-Bas sur la commune de Saint-Illide avant de se jeter dans la Maronne et la retenue du barrage d'Enchanet, à trois kilomètres au nord-est d'Arnac.
La rivière de l'Etze, sa plaine alluviale et une partie des rebords de la vallée, entrent dans l'inventaire national des zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique (znieff). Il s'agit ainsi d'une des zones les plus remarquables du territoire caractérisée en outre par la présence d'espèces rares (libellules et loutre d'Europe entre autres...) et propice à la pêche.
Découvrez l'Etze de façon originale !
Le cours d'eau est longé par l'ancienne voie ferrovière Aurillac-Paris. Loisir récréatif par nature, le Pédalorail est totalement silencieux et ne demande presque aucun effort... Au départ de la gare de Nieudan, un circuit unique et ludique de 1h30 à 2h en famille ou entre amis vous entraine vers le Pont du Rouffet. Vous imaginerez aisément à la vue du parcours, certes magnifique, les difficultés rencontrées pour ouvrir cette ligne à l'époque.
L'Etze, c'est aussi deux circuits de randonnée pédestre :
*Le Rocher du Rouffet, au départ de l'ancienne gare de St-Illide à Parieu-Bas ( 3h, 9 km, 200 m de dénivelé).
*Le Pont du Rouffet, au départ d'Arnac (2h15, 8 km, 283 m de dénivelé)
Documents
pdf
:
SAINT_ILLIDE_ROCHER_ROUFFET
pdf
:
20131209165002_24
Informations
Langues parlées
Français
Ouverture
Toute l'année