VAE Cœur de Volcan - 60 kms

À Le Falgoux
Retour aux résultats

Description

Cet itinéraire très ouvert mais parfois engagé, permet de découvrir les hautes terres cantaliennes, au plus près des paysages emblématiques marqués par le pastoralisme... Une touche de fraîcheur : de nombreuses cascades sont accessibles depuis la route...

Départ depuis la Maison des Activités de Pleine Nature du col de Serre. Départ également possible de la Maison de site du Puy Mary au Pas de Peyrol.

D - Depuis le col de Serre, prendre main gauche de la Maison des Activités de Pleine Nature la D62 en direction du Claux (!!! forte descente, maîtriser sa vitesse).
Au Claux, continuer sur la D62 pendant environ 6 km.

1 - Au croisement, tourner à gauche sur la D262 en direction du Lac des Cascades.
Parcourir environ 1 km pour aboutir au prochain carrefour (arrêts possibles à la Cascade du Sartre et / ou au Lac des Cascades).

2 - Prendre à droite direction Cheylade. A l'entrée de Cheylade, dépasser la place de l'église (à visiter), retrouver un grand carrefour et prendre à gauche la D49 direction Saint-Hippolyte.

3 - A l'entrée du village, tourner sur la petite route à gauche juste avant l'église, la suivre en lacets sur environ 250 m.
En haut du village, tourner à droite direction la Font Sainte / Béchadoire / Ribeyrolles / Chancel (!!! forte montée). Continuer sur cette petite route pendant environ 1,1 km pour atteindre un petit col. Possibilité de prendre à gauche pour visiter le site sacré de la Font-Sainte, 3 km A/R : église Notre-Dame de la Font Sainte, fontaine. Sinon prendre à droite direction Ribeyrolles.
Après environ 250 m, arriver à un croisement, rester à gauche et prendre la direction de Ribeyrolles / Alberoche.

4 - Après une forte descente (!!!), à l'intersection, prendre à droite et dépasser le village d'Alberoche.
Parcourir 900 m en restant sur la route principale puis prendre à gauche la D249 direction Collandres (cascade d'Aptier juste après le pont).
Remonter à Collandres jusq'à la place de l'église. Prendre la petite route à main droite de l'église et parcourir 400 m.

5 - Au croisement rester à gauche direction Espinasse / La Chatonnière.
Continuer sur cette petite route de plateau. Dépasser Espinasse puis les maisons de la Jaleine (beau panorama).
Longer ensuite un bois de résineux à main droite. Au croisement rester à droite, la route prend alors un profil descendant.

6 - Avant les maisons de la Chatonnière prendre la piste tout à gauche direction Le Falgoux / col d'Aulac. Suivre sur cette piste sur 1,8 km.

7 - Au croisement des pistes (routes des montagnes non revêtue) prendre à gauche en direction du Col d'Aulac et redescendre sur la RD32.
Possibilité en face de prendre un petit chemin pour aller voir la cascade du Marilhou (5 mn A/R) sinon prendre à gauche la D30 direction col d'Aulac. A mi-chemin possibilité d'aller visiter les vestiges de Cotteughes (5 mn A/R).

8 - Au col d'Aulac, forte descente jusqu'au Falgoux (!!!) (très belle vue sur la vallée glaciaire du même nom). Au village du Falgoux, emprunter la D12 en direction du Pas de Peyrol. Dépasser le lieu dit "Pont des eaux" puis remonter jusqu'au croisement entre la D12 et la D680. Possibilité de visiter la cascade du Biaguin (5 mn A/R).

9 - Au carrefour prendre la D680 en direction du Puy Mary / Pas de Peyrol (!!! forte pente sur 5 km pour atteindre le col). Au pas de Peyrol (possibilité de monter à pied au sommet du Puy Mary, 40 mn A/R - 1783 m), sinon redescendre la D680 en direction de Murat jusqu'au col de Serre, point de départ de l'itinéraire.

Documents

pdf : coeur de volcan


Informations

Clients

Niveau rouge - Difficile

Installations

Bar, WC publics, Parking, Table d'orientation, Parking autocar, Aire de pique-nique

Langues parlées

Français

Services

Restauration, Plats à emporter/Plats cuisinés


Ouverture

Du 01/04 au 11/11
Sous réserve de conditions d'enneigement


Contacts / Localisation

Maison de site du Pas de Peyrol
Pas de Peyrol
15380, Le Falgoux