Le Falgoux

À Le Falgoux
Retour aux résultats

Description

Le Falgoux est une commune forestière (800 ha de hêtraie-sapinière) de 31km², blottie sous le puy Mary (1787m) et entourée de trois cols : Le Pas de Peyrol, le col de Néronne et le col d'Aulac.

Le Falgoux est une commune forestière (800 ha de hêtraie-sapinière) de 31km², blottie sous le puy Mary (1787m) et entourée de trois cols : Le Pas de Peyrol, le col de Néronne et le col d'Aulac. Elle est la commune la plus haute et la plus verdoyante de la vallée glaciaire du Mars, une petite rivière torrentueuse, paradis de la truite fario et de l'activité canyoning.... Il y a de nombreux départs de sentiers de randonnée dont une partie sur le GR400....
Coquet petit village de montagne situé à 920m d'altitude, Le Falgoux, (oc lo Fogor, prononcer lou Fougou) compte aujourd'hui 128 fougouniers. Le charme rustique de l'architecture auvergnate avec ses maisons typiques aux murs épais et aux toits de lauzes, parfois regroupées en "barriades" vous ravirons. La commune dispose également d'une maison de site du puy Mary, et est actrice au sein du syndicat mixte du puy Mary, labellisé depuis peu "Grand Site de France". Elle présente en outre encore 3 commerces (1 bar-restaurant, 1 hôtel-restaurant, 1 épicerie avec dépôt de pain et bureau de tabac); il y a aussi de nombreux meublés de tourisme.
Le Falgoux réserve mille surprises et mille agréments à celui qui veut l'aborder, du buron du Luchard à la solitude du plateau, du panorama majestueux du puy Mary et des autres sommets, à la découverte de la douceur des cascades du Biaguin aux flâneries sur les terrasses. En hiver, pratique du ski de fond et de la raquette.


Informations

Langues parlées

Français


Contacts / Localisation

15380, Le Falgoux
Mairie