Saint-Martin-valmeroux

À Saint-Martin-Valmeroux
Retour aux résultats

Description

Saint-Martin-Valmeroux est un charmant village de 911 habitants situé à 650 mètres d'altitude, blotti dans le cadre verdoyant de la vallée de la Maronne. Ancien Bailliage des monts d'Auvergne situé entre Mauriac et Aurillac. Centre historique remarquable.

Saint-Martin-Valmeroux est un charmant village de 911 habitants situé à 650 mètres d'altitude, blotti dans le cadre verdoyant de la vallée de la Maronne...

Ancien Bailliage des monts d'Auvergne situé le long du CD 922 entre Mauriac et Aurillac, la commune de Saint-Martin-Valmeroux, associée à Saint-Rémy-de-Salers, recèle des trésors du passé, (église du XIVème, maisons à tourelles, barris et barriades, halle à grains à trois mesures, châteaux de St-Pôl et Vezou..) mais se tourne résolument vers l'avenir...

Saint-Martin-Valmeroux - C'est un bourg-centre doté des principaux services publics (Gendarmerie, écoles publique et privée, poste, centre de secours, Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées) et services privés notamment dans le domaine de la santé. La commune est également pourvue d'un tissu artisanal, industriel et commercial important, dynamique et en constante évolution (présence du siège social de la société Isotoner car St-Martin doit aussi sa prospérité comme ancien centre de ganterie) et c'est aussi un agréable lieu de séjour (camping équipé de vingt chalets, borne camping-cars, 2 hôtels et de nombreux gîtes touristiques).

Les distractions sont nombreuses : piscine chauffée, court de tennis, centre équestre, pêche à la truite, gymnase, circuits de randonnée, centre de loisirs, autant pour les touristes que pour les habitants qui disposent d'un tissu associatif important (environ 20 associations dont un grand nombre dans les domaines sportif et culturel)
Une curiosité : la fontaine minérale de Nozières et son eau aux vertus curatives riche en bicarbonate de fer et acide carbonique.

L'église, spécimen local de l'art architectural du Moyen-Age que l'on admirer aujourd'hui, remplace un édifice Roman du XIIème siècle dont il subsiste le clocher, tour carrée massive de 18 mètres de hauteur. Le porche, ainsi que la petite porte qui se trouvaient en retrait à gauche de l'entrée, sont de style gothique.
Dans la partie supérieure du portail, trois statues en bois peint du XVIIème.
Sur la façade du clocher "le tireur d'épine", sculpture rongée par le temps.
A l'intérieur, sur la clef de voûte gothique du chœur se trouve un écu aux armes de Jacques Comborn, évêque de Clermont, seigneur de St Martin, maitre d'œuvre de la restauration et de la transformation de l'édifice au XVème siècle.
On peut voir également, entre autres un buste reliquaire en bois doré du XVIIème siècle, et un tableau peint par Gustave de Lassalle- Bordes, consacrés tout deux au Saint patron de la commune.


Informations

Installations

Aire de jeux, Aire de pique-nique, WC publics

Langues parlées

Français


Contacts / Localisation