Randonnée pédestre : Sentier ornitho de l'Aigle 6,2 km

Chalvignac

Description

Surplombant les gorges de la Dordogne et l’imposant barrage de l’Aigle, cette randonnée thématique, jalonnée de panneaux et d’observatoires, vous permettra de partir à la découverte du monde des oiseaux.

Le sentier se situe à Chalvignac, village en bordure de la Dordogne à 8 km de Mauriac. Se garer sur la grande place de la halle.

D : A la sortie de la place prendre à droite, puis après 50 m la petite rue à gauche qui se transforme vite en bon chemin.

1 : Arrivé rapidement à une bifurcation, aller à gauche vers l’observatoire, pour admirer la vue sur le village, le lac de l’Aigle et observer les oiseaux . Revenir sur ses pas et passer la chicane à droite de la croix St Martin. Le sentier longe en lisière une pâture. A l’entrée du bois, poursuivre à gauche en descendant. Franchir un ruisseau et remonter en suivant le sentier. Ne pas prendre le chemin à gauche raccourci le Peyrou. Continuer sur ce sentier à flanc des gorges jusqu’au belvédère, puis suivre le balisage pour rejoindre un second belvédère à 100 m. Poursuivre ensuite le sentier, toujours à flanc des gorges.

2 : A la bifurcation, prendre le sentier de droite, qui continue à serpenter dans le bois puis sur une crête. Descendre un promontoire rocheux et un pierrier.

VARIANTE : le sentier de gauche est un raccourci de 20 à 30 min, qui rejoint le Peyrou. Sortir du hameau par la route et arriver au point 4.

3 : Arrivé à un carrefour de chemins dans le bois, prendre la bonne piste qui monte à gauche. Au bout d’1 km, elle sort du bois et rejoint le plateau. Continuer sur la piste et prendre la route face à soi.

4 : Suivre la route sur le plateau. Aux premières maisons de Chalvignac, prendre la rue de gauche qui vous ramène au départ.