VAE La Vallée de la Jordanne

À Saint-Projet-de-Salers
Retour aux résultats

Description

Le tracé de la vallée de la Jordanne est riche de multiples curiosités patrimoniales et offre de nombreuses ambiances et, depuis la mythique route des crêtes, de beaux panoramas sur les monts du Cantal...

Départ du parking du col de Légal par la D35 direction St-Julien-de-Jordanne. Passages du col du Bruel et du hameau de Houade pour arriver à St-Julien-de-Jordanne.

1 - A l'entrée de Saint-Julien, rester sur la D17 en prenant la direction de Saint-Cirgues de Jordanne / Aurillac.
(*Après le pont de Saint-Cirgues possibilité de visiter les gorges de la Jordanne, entrée payante, durée de la visite environ 2h).
Après Lascelle, continuer sur la D17 (*passage à main gauche du complexe touristique de la Gravière : via ferrata, pêche...).

2 - Peu après entré dans Velzic, au niveau de la poste, tourner à droite rue de la Jordanne, puis poursuivre en face par la rue de Lavernière. Dépasser le stade à main droite en poursuivant sur la rue de Lavernière. Au niveau de la placette, prendre sur la gauche la rue de Fracort.
(*Possibilité de profiter des berges ombragées de la Jordanne : tables de pique-nique, et, sur environ 400 mètres, chemin d'interprétation sur la thématique des anciennes gravières).
Poursuivre la voie communale sur environ 800 mètres.
(*Possibilité de monter à pied pour visiter la grotte des huguenots : 5 mn A/R).
Au croisement, laisser le pont de Mousset à main gauche et poursuivre sur la D17 en direction d'Aurillac. Rentrer dans Saint-Simon.

3 - Quitter la rue principale (Puy Mary) et, à hauteur de la place de la Pradelle (face à l'hôtel), prendre à gauche la rue du vieux pont. Traverser le vieux pont d'architecture romane et rejoindre la place de l'église.
(*Arrêt possible pour visiter la superbe église romane de Saint-Sigismond dont la tour du XIIème siècle est classée aux Monuments Historiques, mais aussi de profiter de l'ombre et de la fraîcheur du Sully, tilleul quadri centenaire trônant sur la place.

4 - Laisser l'église à main droite et prendre en face la route des terres blanches. Passer à main droite des jardins ouvriers et rentrer dans Aurillac par la rue du gué Bouliagua.

5 - Remonter la rue en totalité. Au croisement, prendre à gauche, et au rond point, prendre la première sortie à droite, boulevard Jean-Jaurès.
Remonter le boulevard, et, au croisement, prendre en face, la rue des frères Delmas (zone30).
A hauteur de l'église Saint-Géraud, prendre à droite et longer à main droite la place de la Bienfaisante (prudence zone de rencontre voitures / piétons / vélos).
Rejoindre la rue Saint-Jacques et la remonter en totalité.
Au croisement, prendre à gauche le boulevard des Hortes. Le remonter sur environ 600 mètres. A l'intersection suivante, prendre la première à droite qui monte jusqu'au château Saint-Etienne.
(*Musée des volcans, visite possible, entrée payante durée environ 2h).
Après le château, déboucher sur un rond point. Prendre la 2ème sortie. Parcourir environ 300 mètres et déboucher sur la D35 (route des crêtes).

6 - Prendre à gauche et suivre la route des crêtes sur environ 2 km. Au croisement, prendre la direction de Saint-Jean de Dône.
(*Possibilité de visiter la chapelle très pittoresque).
Dépasser le village et emprunter la promenade de la Commanderie sur environ 1 km.

7 - Au croisement, prendre à gauche et suivre la D35 / route des crêtes en direction de Marmanhac / Salers / Col de Légal.
Continuer sur environ 4 km.
(*Possibilité de se rendre à la coulée basaltique d'Alquier : au bout du hameau, au niveau du petit parking, laisser les vélos et prendre le chemin piétonnier : 10 mn A/R, table d'orientation et très beau panorama sur le massif cantalien).
Poursuivre sur la route des crêtes jusqu'au col de la croix de Cheulles (907m). Prendre en face la D35 direction Salers / col de Légal.

8 - Au croisement suivant, juste avant le hameau de Houade, suivre la D35 à gauche en direction du col du Bruel puis à droite en direction du col de Légal.

Documents

Langues parlées

Français

Services

Camping-cars autorisés, Hébergement, Restauration, Plats à emporter/Plats cuisinés

Ouverture

Du 01/04 au 11/11
Sous réserve de conditions d'enneigement