Saint-Cernin

À Saint-Cernin
Retour aux résultats

Description

Saint-Cernin bénéficie du privilège d'être aux portes de la ville et de pouvoir savourer les plaisirs inestimables procurés par la vie à la campagne.

Saint-Cernin est la première entité rurale que l'on rencontre à la sortie nord de la communauté d'agglomération d'Aurillac. Elle bénéficie par là même du privilège d'être aux portes de la ville et de pouvoir savourer les plaisirs inestimables procurés par la vie à la campagne.
La commune fait preuve de simplicité par son accueil des plus chaleureux, de diversité dans ses équipements, augmentant ainsi son attrait sur le citadin et le touriste en quête d'authenticité. Saint-Cernin bâti à flanc de colline, s'accroche au flanc ouest du volcan cantalien. Du Plateau, à la Croix de Saint-Pierre, la vue sur les Monts du Cantal est superbe. La vallée de Saint-Cernin, drainée par la Doire, marque l'entrée du Parc Naturel des Volcans. Des hameaux pittoresques parsèment la vallée et les plateaux environnants.
Saint-Cernin , ce sont aussi des équipements socio-éducatifs et sportifs avec école primaire et collège, plus de 20 associations et un patrimoine culturel riche. L’église Saint-Saturnin au clocher à peigne du XIIème s. comporte des modillons sculptés remarquables et abrite des stalles en bois du XVème s. provenant de l’église de Saint-Chamant. Visitez le Château du Cambon, ancienne place forte transformée en demeure de plaisance, apercevez la Tour donjon ruinée de Marze du XIVème siècle ou le château de Ragheaud, découvrez les croix de pierre du XVème s. à Saint-Martin-le-Valois... Saint-Cernin est enfin le village natal d’Henri Mondor de l’Académie Française et de l’Académie de Médecine, qui édicta les règles modernes de la chirurgie.


Informations

Langues parlées

Français


Contacts / Localisation

15310, Saint-Cernin
Mairie