PR 23 - Le Puy du Mas

Bassignac

Description

Une randonnée qui, de Vendes et son impressionnant viaduc, vous conduit au sommet du Puy du Mas. Des pentes parfois un peu rudes mais le plus souvent à l’ombre des chênes.

Départ:
Au parking de l’école Louis Brousse au centre du hameau de Vendes, prendre la route sur la droite en regardant l’école (à proximité chapelle du XII ème siècle).

1 - Emprunter à droite la D122 sur 600 m puis bifurquer à gauche sur un chemin d’accès à une maison. Au niveau de celle-ci, prendre à droite le chemin qui serpente à travers bois (dénivelé important).
2 - Au sommet de la côte s’engager à droite sur la piste forestière.
3 - Au niveau de la route bifurquer à gauche, faire le tour du puy puis traverser le hameau du Mas avant de rejoindre Parensol par la route. Au sommet du puy du Mas, table d’orientation….
4 - Dans Parensol emprunter à droite la voie goudronnée vers (le jardin délirant), passer devant ce dernier puis poursuivre tout droit sur le large chemin qui descend vers les bois. A environ 400 m quitter la piste principale en obliquant à gauche sur un petit sentier forestier.
5 - Passer un fossé et rattraper à gauche une belle piste forestière.
6 - A la jonction avec la route prendre à gauche, poursuivre celle-ci sur environ 500 m puis dans le grand virage s’engager à droite sur un large chemin qui monte à travers bois jusqu’à l’entrée du hameau de Montgroux.
7 - Prendre la route à droite, traverser le hameau en continuant tout droit. Après les dernières maisons, la route se transforme en un large chemin agricole.
8 - Avant d’entrer dans les prairies, bifurquer à droite sur un chemin creux qui redescend jusque sur la route de Vendes.