Updated on August 11, 2021

Depuis le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas...).

Début août, il sera également obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.

D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite, si nécessaire, selon la situation épidémique.

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 septembre pour les jeunes de 12 à 17 ans et les salariés des lieux et établissements recevant du public.

Le pass sanitaire intègre deux dispositifs : Activités et Voyages

Le pass sanitaire « activités » sur le territoire national :

Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant 50 personnes ou plus. Toute personne de 18 ans et plus doit ainsi présenter la preuve d’une vaccination complète, un test RT-PCR négatif de moins de 48 heures ou une preuve d’un rétablissement de contamination à la Covid-19 pour accéder à ces lieux de loisirs et de culture.

A partir du début du mois d’août, et si cela est voté dans la loi, le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux. Les déplacements pour les longs trajets en avion, train et car seront également concernés. L'accès aux hébergements touristiques ne sera pas soumis au pass sanitaire, sauf pour leurs lieux de restauration et de convivialité. Cette obligation s’appliquera aux 12-17 ans à partir du 30 septembre.

 

Dans le détail, les lieux concernés sont :

  • les salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions ;
  • les chapiteaux, tentes et structures ;
  • les salles de concerts et de spectacles ;
  • les cinémas ;
  • les festivals (assis et debout) ;
  • les événements sportifs clos et couverts ;
  • les établissements de plein air ;
  • les salles de jeux, escape-games, casinos ;
  • les lieux de culte lorsqu'ils accueillent des activités culturelles (concerts, spectacles) ;
  • les foires et salons ;
  • les parcs zoologiques, les parcs d'attractions et les cirques ;
  • les musées et salles d'exposition temporaire ;
  • les bibliothèques et centres de documentation (sauf les bibliothèques universitaires et les bibliothèques spécialisées, la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque publique d'information hors espaces d'expositions) ;
  • les manifestations culturelles organisées dans les établissements d'enseignement supérieur ;
  • les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions ;
  • tout événement, culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l'espace public et susceptible de donner /lieu à un contrôle de l'accès des personnes ;
  • les navires et bateaux de croisière avec hébergement ;
  • les discothèques, clubs et bars dansants, quel que soit le nombre de clients accueillis au sein de l'établissement.


Le pass sanitaire "voyages"

Il est valable dans tous les pays de l’Union européenne sans exception ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et à Andorre. Il est disponible dans les langues nationales et en anglais. Les règles du « pass sanitaire européen » sont applicables pour les Outre-mer.

 

Campings : le pass sanitaire sera demandé une seule fois, à l’arrivée.

Le pass sanitaire ne sera finalement demandé qu’une seule fois, lors de l’arrivée, et quelle que soit la durée du séjour. Et pas dans tous les campings.

Tout dépend de leurs équipements. Ceux qui ne disposent que d’une offre d’hébergement (locatifs ou emplacements) n’auront pas à déployer le dispositif, à l’instar des hôtels, qui ne sont pas concernés par le pass sanitaire non plus.

En revanche les campings possédant une piscine ou une salle de spectacle devront bel et bien demander le pass sanitaire à leurs clients, mais seulement une fois, lors de l’arrivée au camping, et quelle que soit la durée du séjour.

Enfin, les campings équipés d’un bar ou d’un restaurant (mais ne disposant donc pas d’une piscine ou d’une salle de spectacle) ne seront concernés par le pass sanitaire qu’à partir de début août.

Dans les campings où le pass sanitaire sera nécessaire, un certificat de vaccination, un test négatif de moins de 48 heures ou un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid-19 seront donc demandés aux clients. Ces derniers devront veiller à être en mesure de produire l’un ou l’autre de ces documents. Faute de quoi, l’accès au camping leur sera refusé au début de leur séjour.

A noter que les règles seront les mêmes pour les résidences de tourisme, clubs et villages de vacances.


Les hôtels ou résidence de tourisme ayant une piscine ou un restaurant seront soumis au pass sanitaire.

Après le 1er août, tous les établissements de vacances qui possèdent des infrastructures ouvertes à tous les clients (salle de sport, piscine, bar, restaurant, club, salle de spectacle...) doivent exiger la présentation du pass sanitaire.

Les campings qui ne proposent qu’une offre d’hébergement ne sont pas soumis à ces nouvelles règles. Tout comme les gîtes ainsi que les chambres d’hôtes. Quant aux tables d'hôtes, elles pourraient être dans l'obligation de le demander, de par leur activité de restauration. À confirmer dans les annonces à venir.

Liens utiles

Gouvernement - Informations Pass Sanitaire - Cliquez ici

ADN Tourisme - Foire aux questions - Cliquez ici

Foire aux questions pour les professionnels et organisateurs - Cliquez ici

Préfecture du Cantal Pass Sanitaire - Cliquez ici