PR Les cases de Cotteughes - 6,5 kms

À Saint-Vincent-de-Salers
Retour aux résultats

Description

Cet itinéraire ombragé permet la découverte du hameau médiéval abandonné de Cotteughes, classé monument historique en 1924, mais également d’arpenter l’espace naturel sensible du bois du Marilhou. Un itinéraire physique emprunt de nombreux mystères...

Départ - Au panneau de départ prendre le large chemin en face qui s'enfonce dans la hêtraie. Traverser le ruisseau et remonter légèrement dans une clairière où se situent les cases de Cotteughes.

1 - Dépasser les cases à main gauche et s'engager sur le chemin forestier de droite qui descend en lacets dans la sapinière.

2 - Au croisement prendre à gauche et continuer tout droit sur cette large piste humide. Après environ 1.8 km tourner à droite, puis après quelques mètres prendre à gauche. Passer à main droite les vestiges du château de la Plounque. Après une centaine de mètres, déboucher au croisement des pistes forestières.

3 - Prendre à droite et descendre jusqu’au ruisseau du Marilhou. Traverser la passerelle et remonter sur la D30. Prendre à droite et suivre la route sur 50 mètres environ.

4 - Prendre à gauche au niveau de l’aire de pique-nique le chemin qui monte dans le bois. La piste s’élève dans la hêtraie. Continuer toujours tout droit sur cette large piste en ignorant les intersections. Après ce bon dénivelé, le chemin débouche sur la route des Montagnes. A l’intersection prendre à droite et redescendre sur la D30. Au croisement prendre à nouveau à droite sur une dizaine de mètres.

5 - Quitter la D30 et prendre à gauche le chemin qui rentre dans le bois. Avant la passerelle, prendre à droite en aller-retour le chemin qui amène à la cascade. Traverser la passerelle et remonter en face jusqu’à la piste forestière.

6 - Prendre à droite et continuer tout droit sur 50 mètres environ.

7 - Au croisement prendre à gauche et remonter le chemin jusqu’au parking.

Documents

pdf : PDIPR_Les_cases_de_Cotteughes
pdf : Livret_Marilhou_
pdf : brochure-a5-web
gpx : PR CASES COTTEUGHES


Informations

Animaux acceptés

Animaux acceptés : Non

Clients

Niveau vert - Très facile

Installations

Aire de pique-nique, Parking

Langues parlées

Français


Ouverture

Du 01/04 au 01/11
En fonction des conditions d'enneigement
Sous réserve de conditions météo favorables


Contacts / Localisation

Les cases de Cotteughes
Cotteughes
15380, Saint-Vincent-de-Salers
Communauté de Communes du Pays Gentiane