Exposition estivale, 26ème édition : "Glanes"
Description
L'association "Le Carillon de Barriac" vous attend pour sa 26ème exposition estivale avec des artistes professionnels... L’on aura reconnu sur l’affiche de l’expo estivale de Barriac une évocation des Glaneuses de Millet.
Les Glaneuses de Millet, avec un M majuscule à Millet...
En effet, il ne s’agit pas ici de la plante céréalière Panicum millaceum, encore moins du millet des oiseaux qui, eux, n’ont qu’un m minuscule, minuscule comme leurs graines. La plante que glanent ces trois glaneuses est plus vraisemblablement du blé : Triticum æstvum. Pour en être sûr, il faudrait demander à Jean François Millet, le peintre plagié ici pour la confection de cette affiche.
En plein cagnard, (c’est l’été ), les glaneuses grappillent les glanes, les épis échappés du râteau des moissonneurs, afin que rien ne se perde !
C’est là le sujet de l’exposition estivale de Barriac : montrer ce que les quatre artistes Claudine et Roland Sabatier, Véronique et Bernard Sustrac, ont glané lors de leurs balades et qu’ils nous donnent ici à voir. ils arpentent les sentiers et les prairies à l’affût du moindre brimborion qui se trouve là où on ne l’attend pas : un champignon, deux limaces accouplées, un fer à cheval, trois noisettes, tous les rebuts minuscules du ressac des jours et des nuits, un tesson de poterie romaine mis au jour par un rat taupier, une mue de serpent, un noyau de pêche, une cartouche qui a peut être fait mouche.
lls font feu de tous bois : bois de cerfs, pieds de biche, corne d’auroch, plumes de milan (au moins). Et… ils vous racontent ça, sur des feuilles de papier, papier à grain, papier pastel, papier photo, dans le cadre de la 25ème exposition estivale de Barriac et de ses Bosquets.
Informations
Langues parlées
Français
Ouverture
Du 30/07 au 08/08/2026 tous les jours de 15h à 19h
Dimanche 23 août 2026
