Eglise St-Jean-Baptiste

À Saint-Illide
Retour aux résultats

Description

La chapelle St Jean-Baptiste devient église paroissiale de Labontat, succursale de la paroisse de St Illide, par décret du Président de la République du 2 septembre 1849, confirmé par ordonnance de l'évêque de St Flour du 17 novembre 1849.

"Il y a dans ce village une chapelle dédiée à Saint-Jean Baptiste qui, déjà, en 1507 avait des revenus suffisants pour défrayer un chapelain ; elle a été érigée en annexe depuis quelques années.» C’est en ces termes que le Dictionnaire Statistique du Cantal décrit l’église de la Bontat. Nous sommes ainsi renseignés sur l’ancienneté de l’existence d’un sanctuaire en ce lieu ainsi que sur son érection un peu avant 1850, en réalité 1849, en succursale de l’église de Saint-Illide.

L’édifice actuel est à nef unique et en forme de croix latine. Son porche est surmonté d’un élégant clocher à deux ouïes, surmonté d’un fronton semi-circulaire, abritant des cloches de 1681 et 1873, cette dernière ayant remplacé une cloche plus ancienne retirée sous la Révolution. Est-il la chapelle citée en 1507 par le Dictionnaire Statistique ? On peut en douter mais la cloche de 1681 paraît indiquer qu’il remonte au XVIIème siècle".


Informations

Langues parlées

Français


Ouverture

Toute l'année
Tous les jours
Ouverte à la demande


Contacts / Localisation

Le bourg
Labontat
15310, Saint-Illide
Mairie