Eglise Saint-Thyrse

À Anglards-de-Salers
Retour aux résultats

Description

Elle a les caractéristiques de l'art roman auvergnat. Sa construction remonte au XIIe siècle et son porche au XIIIe siècle.

XIIème / XVème siècles.
Elle a les caractéristiques de l'art roman auvergnat. Sa construction remonte au XIIe siècle et son porche au XIIIe siècle.
Elle fait l’objet d’un classement au monuments historiques depuis 1977. Son plan se compose d'une nef avec quatre travées.Il y a trois chapelles voûtées d'ogives à liernes et tiercerons. Une sacristie jouxte la chapelle nord depuis 1836. Dans les chapelles latérales se trouvent des vitraux contemporains de Perrin et Perrin, notamment la chapelle de la famille de Monclar, commanditaire au XVe de la collection du bestiaire fantastique.
Très beau et très original chemin de croix: 14 tableaux encastrés dans les murs caractéristique de l'art sacré de la première moitié du XXème s. Lancés par Maurice Denis et George Desvallières, les "Ateliers d'Art Sacré", véritable école d'art, a formé à l'époque des centaines d'artistes (peinture, fresque, sculpture, vitrail, tapisserie, orfèvrerie, broderie) que l'on retrouve un peu partout en France.


Informations

Langues parlées

Français


Ouverture

Du 01/07 au 31/08
Tous les jours
Ouverte les après-midi
A la demande le reste de l'année


Contacts / Localisation