Barriac-les-Bosquets

À Barriac-les-Bosquets
Retour aux résultats

Description

Barriac se situe en Xaintrie. C’est un paysage de collines granitiques qui annonce le Limousin.

Barriac-les Bosquets, est une commune de 124 habitants (en 2017), située au Nord-Ouest du département du Cantal.
Elle fait partie de la Xaintrie blanche, pays entre Dordogne et Maronne, à cheval sur Corrèze et le Cantal, à 4 km de Pleaux, 18km de Mauriac et 25 de Salers chef lieu de la Communauté de Communes du Pays de Salers dont elle fait partie.

Limitrophe des communes de Pleaux et Pleaux-St Christophe à l'ouest et au sud, Ally à l'est, Chaussenac et Pleaux-Tourniac au nord.

La commune est coupée en deux par la route D680.

- Au nord, les terres relativement plates de la planèze de Pleaux d'où émergent le Puy Fageole (671m). et le Puy Bouval (733m).
Là a été érigée lors du centenaire de son exécution, la statue de l'abbé Filiol prêtre réfractaire né et arrêté tout près, au village de Bouval, où l'on peut voir encoresa maison natale.
Une table d'orientation permet une vue sur le massif du Cantal sur celui du Sancy au loin et sur Monédières et Millevaches en Corrèze.

- Au sud de la route, le paysage est bien plus accidenté, découpé par les vallées des 3 ruisseaux (qui sont peut-être ceux qui figurent sur le blason de Barriac) la Ganne, ruisseau se jetant dans l'Escladines au moulin du Bousquet, avant d'aller grossir l'Incon au sud.
Le bourg avec sa mairie d'où l'on jouit d'un magnifique point de vue sur les monts du Cantal est à 671m.d'altitude. Le dénivelé est de 197 mètres entre le point le plus haut et le plus bas de la commune. Le substrat est volcanique (basaltes) au nord, schisteux au sud et constitué de brèches volcaniques à l'est.

Partout, Jolies maisons rurales dans les villages (hameaux) de Barriac : à Loudiès et Vaissières, Chameyrac, Le Madurand, Courbiac, Groussolles, Burc et Incon.

Barriac s'est vu ajouter " les Bosquets" à son nom en 1928 en raison du caractère bocager de son paysage.
Nous somme ici dans un pays d'élevage bovin (rare de Salers principalement).
Dans les années 70, de nombreuses haies ont été détruites lors du remembrement qui a agrandi les parcelles, mais pas au point de détruire tous les bosquets de la commune.


Informations

Langues parlées

Français


Contacts / Localisation

15700, Barriac-les-Bosquets
Mairie