Barrage d'Enchanet - Gorges de la Maronne - 60 kms

À Pleaux
Retour aux résultats

Description

Du barrage d'Enchanet aux gorges de la Maronne, partez à la découverte de charmants villages aux alentours de Pleaux, de ses gorges et de son patrimoine culturel.

PLEAUX
Cette petite ville a su conserver son architecture traditionnelle, vous pourrez ainsi découvrir ses anciennes maisons nobles à tourelles du XVIème, son église et son trésor, ses croix et ses fontaines. Musées (p. 15).
• Prenez la D2 vers Laroquebrou. Tournez à gauche au bord de la rivière pour découvrir la petite chapelle d’Enchanet puis le barrage d’Enchanet. Poursuivez par le hameau d’Enchanet et continuez en direction de Longayroux. Une plage aménagée vous permettra de découvrir tous les plaisirs de l’eau. Revenez sur vos pas pour rejoindre St-Christophe-les-Gorges.

SAINT-CHRISTOPHE-LES-GORGES (PLEAUX)
A l’est du village et derrière l’église (nombreuses statues dans cette dernière), vous verrez deux magnifiques croix du XIIIème. Descendez jusqu’à la petite chapelle de Notre-Dame-du-Château, vous disposerez d’un remarquable point de vue sur la vallée (30mn A/R).
• Prenez la D37 vers Loupiac.

LOUPIAC (PLEAUX)
Ce petit village vous offre un des plus beaux vestiges du pays avec les ruines du Château de Branzac (privé). Petite église avec clocher à peigne et statues en bois doré.
• Prenez la direction de Sainte-Eulalie puis sur la gauche D337. Ensuite, rejoignez la D680 par Freydevialle et Vialard. Prenez direction Ally. Poursuivez sur la D680, prenez Drignac sur la droite.

DRIGNAC (ALLY)
Ce petit village vous propose de découvrir sa charmante petite église et une croix de carrefour du XVIIème dite de Saint-Babet.
• Prenez la D29 en direction d’Escorailles.

ESCORAILLES
Vous admirerez sa petite église du XIème siècle, l’ancienne chapelle du château féodal dont vous longerez les remparts avant d’arriver à la fontaine et au four à pain qui reprend du service chaque année vers le 15 août.
• Prenez la direction d’Ally en rejoignant la D680.

ALLY
Visitez le Château de La Vigne (p. 10) et l’église.
• Suivez la D137 en direction de Brageac.

BRAGEAC
Descendez dans les gorges de l’Auze, jusqu’au vestige de l’hermitage de Saint-Till (45mn A/R).
• Regagnez Chaussenac par la D37.

CHAUSSENAC
Petit village agréable et accueillant. Son église au chevet roman-limousin possède de nombreux objets classés et de magnifiques tableaux (XVIIème, XVIIIème). Vous pourrez découvrir des croix de chemins du XIIème au XVIIIème siècle (voir les circuits sur le panneau, place de l’église).
• Suivez la D237 direction Rilhac-Xaintrie puis le D27 direction Chalvignac.

TOURNIAC (PLEAUX)
Après son église, découvrez une croix de basalte du XIIIème au cimetière.
• Prenez la D27 vers Pleaux et Barriac-les-Bosquets.

BARRIAC-LES-BOSQUETS
Vous tournerez à droite vers le Puy Bouval où vous découvrirez la statue de l’abbé Filiol ainsi qu’une table d’orientation sur les monts du Cantal. Revenez sur vos pas et traversez la D680 en direction de Barriac-les-Bosquets. Découvrez un joli petit village pittoresque qui dispose de vieilles maisons datant pour certaines de la Renaissance, d’une église romane du XIIème (clocher à peigne, cuivre doré et émaillé du XIIIème, croix processionnelle).

Documents

pdf : CIRCUIT3


Ouverture

Toute l'année


Contacts / Localisation

15700, Pleaux
Office de Tourisme du Pays de Salers