VAE - De Salers au Puy Violent - 37,5 kms

À Salers
Retour aux résultats

Description

Depuis Salers, l'itinéraire offre de somptueux panoramas sur la tête de vallée glaciaire de la Maronne. Tantôt sur les plateaux, tantôt en fond de vallée, vous serez surpris par la diversité des paysages...

Départ - Place de Barrouze. Après avoir admirer le panorama de l’esplanade rejoindre la place Tyssandier d’Escous par la rue des Nobles. Dos à l’Office de Tou-risme, prendre la rue du Couvent. Après le collège tourner à gauche et prendre la rue Courbière qui amène place de l’église. Prendre à droite la rue Notre-Dame et gagner la RD 680.

1 - Prendre la direction du col de Néronne. Après quelques kilomètres, une halte au musée des burons de Salers peut s’envisager (compter 2h de visite). Après environ 7 km d’une montée régulière mais assez facile, on pourra également profiter d’un arrêt sur le délaissé de la RD 680 . Depuis ce belvédère profiter d’une des plus belles vues sur la vallée glaciaire de la Maronne, un panneau thématique du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne explique la formation géologique du secteur. Gagner le col de Néronne et dépasser le restaurant.

2 - Au croisement, prendre à droite la RD37 en direction de Récusset / Saint-Paul de-Salers. A la première épingle, possibilité de faire une halte au buron du Roc de Labro (250 m). Une borne sonore et une table d’orientation permettent de s’imprégner des lieux et découvrir ce que fut la vie des bergers d’antan.
Descendre par la RD 37 jusqu’à Récusset

3 - À proximité de l’auberge, possibilité de laisser les vélos et de profiter de l’un des deux itinéraires de petite randonnée qui permettent la découverte de l’espace naturel sensible du cirque de Récusset (prévoir 1h30 hors pause). Sinon poursuivre la descente et rejoindre Saint-Paul de Salers (ou variante VTT voir descriptif dédié).

4 - Place de l’église, prendre à gauche la petite route qui monte à Vielmur.

5 - Dans le hameau, prendre à gauche la petite route de la croix des vachers qui amène au pied du Puy Violent. La montée est assez raide en première partie puis devient plus douce une fois sur le plateau (à la croix des vachers, table de pique-nique sur la gauche et table d’orientation à droite en surplomb de la route).

6 - À l’extrémité de la route, stationner les vélos au niveau de l’aire de retournement. Une marche tranquille d’environ 1h 30 aller/retour sera nécessaire pour profiter du superbe panorama à 360° qu’offre le sommet du Puy Violent de ses 1 592 m. De retour au parking, reprendre la route en sens inverse et rejoindre Saint-Paul-de-Salers ( avant le Vielmur, forte descente et circulation sur route étroite). Emprunter la RD 37 en direction de Salers.

7 - Au croisement suivant, tourner à droite et emprunter la RD 35 qui remonte à Salers puis rejoindre le centre bourg jusqu’à l’esplanade de Barrouze.
Variante VTT par la piste forestière de Récusset à partir du point 3 (tronçon non balisé et non revêtu - Pratique réservée au VTTiste confirmé, descente régulière avec une forte montée caillouteuse à négocier).
A main droite de l’auberge de Récusset, monter par la petite route jusqu’à son extrémité. De là, une large piste forestière permet de longer le flanc nord-ouest du Puy Violent dans une ambiance boisée et ombragée qui rejoint Saint-Paul de Salers.
Il conviendra de rester sur la piste principale en ignorant les intersections à gauche et à droite. Par cette variante VTT les cotations sont les suivantes :
Distance : 42,5 km
Durée : 2h30
VAE : 490 Watts ( bien gérer sa batterie en étant économe sur l’assistance : adopter une cadence de pédalage régulière le plus long de l’itinéraire au risque d’être à cours de batterie dans la dernière montée entre Saint-Paul de Salers et Salers.)

Documents

pdf : De Salers au Puy Violent par la Vallée Glaciaire de la Maronne_V01


Informations

Clients

Niveau bleu - Modéré

Installations

Aire de pique-nique, WC publics, Parking, Table d'orientation, Défibrillateur, Parking autocar

Langues parlées

Français

Services

Camping-cars autorisés, Hébergement, Restauration, Plats à emporter/Plats cuisinés


Ouverture

Du 01/04 au 11/11
Sous réserve de conditions d'enneigement


Contacts / Localisation

Esplanade de Barrouze
Avenue de Barrouze
15140, Salers