Randonnée pédestre : Sentier ornitho de l'Aigle 6,2 km

À Chalvignac

Description

Surplombant les gorges de la Dordogne et l’imposant barrage de l’Aigle, cette randonnée thématique, jalonnée de panneaux et d’observatoires, vous permettra de partir à la découverte du monde des oiseaux.

Le sentier se situe à Chalvignac, village en bordure de la Dordogne à 8 km de Mauriac. Se garer sur la grande place de la halle.

D : A la sortie de la place prendre à droite, puis après 50 m la petite rue à gauche qui se transforme vite en bon chemin.

1 : Arrivé rapidement à une bifurcation, aller à gauche vers l’observatoire, pour admirer la vue sur le village, le lac de l’Aigle et observer les oiseaux . Revenir sur ses pas et passer la chicane à droite de la croix St Martin. Le sentier longe en lisière une pâture. A l’entrée du bois, poursuivre à gauche en descendant. Franchir un ruisseau et remonter en suivant le sentier. Ne pas prendre le chemin à gauche raccourci le Peyrou. Continuer sur ce sentier à flanc des gorges jusqu’au belvédère, puis suivre le balisage pour rejoindre un second belvédère à 100 m. Poursuivre ensuite le sentier, toujours à flanc des gorges.

2 : A la bifurcation, prendre le sentier de droite, qui continue à serpenter dans le bois puis sur une crête. Descendre un promontoire rocheux et un pierrier.

VARIANTE : le sentier de gauche est un raccourci de 20 à 30 min, qui rejoint le Peyrou. Sortir du hameau par la route et arriver au point 4.

3 : Arrivé à un carrefour de chemins dans le bois, prendre la bonne piste qui monte à gauche. Au bout d’1 km, elle sort du bois et rejoint le plateau. Continuer sur la piste et prendre la route face à soi.

4 : Suivre la route sur le plateau. Aux premières maisons de Chalvignac, prendre la rue de gauche qui vous ramène au départ.