Barrage de l'Aigle

À Chalvignac
Retour aux résultats

Description

Second barrage hydro-électrique édifié sur la rivière Dordogne après celui de Marèges (1932 - 1935), le barrage de l'Aigle a été construit durant la seconde guerre mondiale et inauguré le 15 octobre 1945.

Débutée en 1935, la construction du barrage de l'Aigle s'est terminée en 1945. Appelé aussi "Barrage de la Résistance", il abritait l'Organisation de la Résistance de l'Armée (O.R.A.) du Cantal durant la Seconde Guerre Mondiale. Les Résistants ont retardé sa mise en service pour en pas donner une puissance énergétique supplémentaire à l'occupant...
Outre l'histoire de sa construction, le barrage de l'Aigle se distingue également par l'audace de son architecture, faisant de lui un ouvrage unique aux dimensions majestueuses : 290 m de long et 90 m de haut. La construction d'un cinquième groupe de production en 1982 en fait aujourd'hui l'aménagement EDF le plus puissant du bassin de la Dordogne, avec une puissance installée de 360 MW.
EDF vous invite à le découvrir en vous ouvrant gratuitement ses portes… et bien plus encore ! Visites de la salle des machines, toute l’année et sur réservation obligatoire (enfant à partir de 8 ans), un guide vous fait découvrir les groupes de production et le fonctionnement de l’hydroélectricité.


Informations

Installations

Parking à proximité

Langues parlées

Français

Services

Visites gratuites


Ouverture

Toute l'année
Tous les jours
Possibilité de visite guidée de la salle des machines sur réservation obligatoire


Contacts / Localisation