Du 01/08 au 10/10

Exposition « Fleurs et paysages d'Auvergne »

Culture À Le Falgoux
Retour aux résultats

Description

François Espinasse est alternativement auvergnat et francilien. La peinture est sa passion. Il peint au pinceau et parfois au couteau, technique qui rappelle la sculpture... Une exposition proposée par le Grand Site du puy Mary et la mairie du Falgoux...

Ses tableaux privilégient les couleurs mais soulignent aussi son goût de la nature et de la faune. Son style est figuratif, contemporain ou abstrait et les thèmes sont variés. En 2017, le salon des arts de Centrale/Supélec lui décerne le 1er prix catégorie « œuvre 2D.

La sculpture sur bois est sa 2ème passion. En 1990, il suit les cours « Chagnot » au sein d’une association artistique. Il privilégie le statuaire roman mais affectionne aussi les thèmes animaliers. Proche de la nature, de la faune et des terroirs, il trouve son inspiration et sa « matière première » en parcourant les montagnes et les gorges des torrents d’Auvergne. En 2015 il obtient le « prix sculpture du préfet de police de Paris».

Il expose quelques-unes de ses toiles à la maison du Puy Mary du Falgoux durant le mois d’août 2021 et tient, par ses expositions annuelles dans le Cantal, à témoigner de son attachement « au pays », et en particulier à l'arrondissement où réside depuis toujours une partie de sa famille. Après les expositions franciliennes au cours de l'année il y a nécessairement « l'exposition de cœur » estivale dans le Cantal.

Cette année, le thème « Fleurs et paysages auvergnats » s’inspire des nombreuses randonnées effectuées dans le massif ou le long de ses vallées sauvages, à la recherche d’une humble fleur de montagne, d’une discrète silhouette humaine ou d’une pierre au passé oublié


Informations

Langues parlées

Français


Ouverture

Du 01/08 au 10/10/2021 Ouverture le lundi
Mardi
Jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
Le mercredi et samedi de 9h à 12h
Fermé le dimanche


Contacts / Localisation

Maison de Site du Falgoux
Le bourg
15380, Le Falgoux
Le Puy Mary - Grand site de France