From 11/17 to 01/15

Exposition "Centenaire du Monument aux Morts"

Culture Saint-Martin-Valmeroux
Back to results

Description

A l'occasion du Centenaire du Monument aux Morts de St-Martin-Valmeroux (1922-2022), une exposition proposée par l'association Histoire et Patrimoine de St-Martin Valmeroux et St-Rémy-de-Salers...

Centenaire du monument aux morts de Saint Martin Valmeroux 1922-2022
Le 11 novembre, la commune de Saint Martin Valmeroux commémorait l’armistice de 1918, et cette année est également marquée par un événement particulier puisque l’on célèbre le centenaire de l’installation du monument aux morts en octobre 1922.

À cette occasion Cédric Personne, président de l’association « Histoire et Patrimoine » de Saint-Martin-Valmeroux - Saint-Rémy-de-Salers, a effectué des recherches sur les soldats originaires de la commune tombés pour la France, aidé dans sa tâche par Gilles Vidal et Bernard Dalger, deux passionnés et férus de la période et d’histoire locale. Sont exposés à la médiathèque des portraits de poilus Saint-Martinois, les fiches soldats et les informations sur les dates et lieux où ils sont tombés. L’on peut également consulter de nombreux documents en relation avec l’inauguration du monument.

Le projet de monument aux morts est lancé par la commune en 1920 et son érection suit deux ans plus tard. Un socle de galets rectangulaire supporte en son centre une stèle posée sur deux marches encadrants l’ouvrage sur trois côtés. La face frontale accueille un bas-relief cintré en bronze (représentant un soldat défunt dans les bras de la victoire), tandis que la liste des 62 victimes du conflit est exposée à l'arrière sur deux plaques de bronze couronnées de l'inscription « Saint-Martin-Valmeroux à ses enfants morts pour la France ». Le monument est une création du sculpteur Pierre Fix-Masseau (Lyon 1869 – Paris 1937). Le choix du sculpteur parisien s’explique par la relation amicale nouée entre l’artiste et Paul Chanut (héritier de la ganterie Saint-Martinoise du même nom). À la tête de l'Ecole nationale d'art décoratif de Limoges de 1905 à 1935, ainsi que du Musée Adrien-Dubouché, il est l'auteur du « Secret », conservé au Musée d'Orsay. Ce bas-relief témoigne du goût du symbolisme de l'artiste, de son intérêt pour la figure féminine et le travail des drapés. Il est fondu par Désiré Godard de Paris. On retrouve les deux signatures sur le bas-relief.

À voir aux horaires d’ouverture de la médiathèque jusqu’au 15 janvier, entrée libre et gratuite.


Information

Language spoken

Français


Timetable

Du 17/11/2022 au 15/01/2023 Ouverture le mardi et vendredi de 9h à 12h
Le mercredi de 14h30 à 18h30
Le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h
Le samedi de 10h à 12h30
Fermé lundi et dimanche


Contact / Location

Médiathèque de Saint-Martin-Valmeroux
1 rue du pré du Mergue
15140, Saint-Martin-Valmeroux