DES VALLÉES AUX MONTAGNES

Distance : 90km
SAINTE-EULALIE
Vous pourrez admirer une charmante église romane.
• Rejoignez St-Martin Valmeroux
 
SAINT-MARTIN VALMEROUX
Vous pourrez découvrir une fontaine minérale à Nozières, une ancienne halle à grains sur la place du village ainsi qu’une église gothique du XV ème (porche, stalles, lutrin, tireur d’épine).  A proximité du bourg, différents panoramas de la vallée s’offrent à vous (Rocher de la Vierge, Croix de Jalenques).
• Prenez la D 37 en direction de Salers, puis la D537 dans le hameau de Salles en direction de Saint-Rémy.
 
SAINT-REMY-DE-SALERS
La petite église mérite un détour : porche du XII ème, Christ en gloire, fresques murales.
• Revenez à Salles et prenez la direction de Fontanges.
 
FONTANGES
Dans ce petit village de vallée à l’architecture traditionnelle, vous pourrez découvrir une chapelle monolithe   (chapelle   creusée   dans   un   rocher),   une remarquable église du XV ème siècle (chaire à prêcher, Vierge à l’Enfant) ainsi qu’une  agréable esplanade au bord de l’Aspre.
• Prenez la D 135 direction Saint-Chamant, puis tournez vers le «Puy Basset». Vous arriverez au col St-Georges d’où vous pourrez admirer le Château de Seilhol, les Monts du Cantal et les Bois Noirs. Suivez la D 42 vers Le Fau.
 
LE FAU
Petit village au pied des montagnes, vous pourrez découvrir la fontaine minérale de la Bastide.
• Suivez la D135 pour revenir à Fontanges, prenez la direction de Salers par la D 35. Tournez à droite vers St-Paul de Salers.
 
SAINT-PAUL-DE-SALERS
Vous découvrirez une magnifique vierge sur son rocher ainsi qu’une charmante église (lutrin du XVI ème, abside, piéta, chaire du XVII ème polychrome).
• Allez en voiture jusqu’au Puy Violent en passant par le hameau du Vielmur. Laissez votre voiture sur le petit parking et poursuivez à pied pour faire l’ascension du Puy (1h30 aller-retour).
• Revenez au village et prenez la D 37, vous arriverez au col de Néronne (1241 m). Suivez la D 680 en direction de Salers.
Entre Néronne et Salers, visitez la Maison du Fromage et de la Vache Salers.
 
SALERS
Cité médiévale classée «Plus Beau Village de France», vous y découvrirez toute son histoire.
Une visite commentée de la ville s’impose.
• Prenez la D 22, puis D 229 vers St-Bonnet de Salers.
 
SAINT-BONNET-DE-SALERS
Berceau de la race Salers, visitez la petite coopérative laitière ainsi que les fermes qui produisent un Cantal renommé.
• Rejoignez Anglards par la D22.
 
ANGLARDS-DE-SALERS
Admirez la superbe église romane du XIème (portail, porche, coupole sur pendentif). Château de la Trémolière.
Rejoignez Saint-Vincent-de-Salers par la D212 puis D12
 
SAINT-VINCENT-DE-SALERS
Entouré d’orgues, découvrez l’architecture traditionnelle d’un village de montagne : château, église romane (chasse du XIIème, modillons et peintures), petit pont de pierre sur le Mars.
• Suivez la D 12 vers Le Vaulmier.
Entre St-Vincent et le Vaulmier, descendez jusqu’au hameau d’Outre. Garez vous après avoir passé le Mars, un petit sentier sur la gauche vous conduit au moulin d’Outre (15mn aller-retour).
 
LE VAULMIER
Prenez le temps de faire un mini-golf le long du Mars.
• Suivez la D 12 vers le Falgoux; sur la gauche, prenez la D 63 vers le Col d’Aulac (vue sur la vallée) ; allez jusqu’au site archéologique de Cotteughes, puis revenez dans la vallée.
 
LE FALGOUX
Au  pied  des  montagnes, admirez le cirque du Mars.
• Suivez la D 12 puis prenez la D 680 vers le Pas de Peyrol, col routier le plus haut d’Auvergne (1588m), montez au Puy Mary (1787m). Un des plus beaux panoramas sur les Monts du Cantal et le massif du Sancy (table d’orientation au sommet).
• Retournez sur vos pas, vers Salers, par la D 680. Au Col de Néronne (1241 m), vous découvrirez la vallée de la Maronne, avec le Puy Violent (1592 m) ; suivez la D 680 vers Salers.