La présence d’un patrimoine bâti remarquable mais encore de paysages de qualité ainsi que d’une agriculture encore importante sont à noter sur ce territoire.L’église Sainte-Croix, d’époque romane à clocher mur, possède un porche gothique, magnifiquement mis en valeur par des illuminations nocturnes.
A voir, à savoir :
Les chemins de randonnée
La commune s’est dotée, avec le concours de la Communauté de communes Sumène Artense, de nouveaux sentiers inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée. Ainsi, Veyrières offre, à ses habitants et à ses visiteurs, la possibilité de faire d’agréables balades en sous-bois, dans les Gorges de la Dordogne, ou en campagne. Un grand circuit de 12 km est proposé pouvant éventuellement aussi être réalisé en deux boucles de 9,5 et 6,5 kms. En ces lieux magiques et accueillants, au hasard d’une promenade, avec un regard averti, les promeneurs pourront même apercevoir d’anciennes fosses à loups. Par ailleurs, inévitablement, l’attention de chacun ne manquera pas d’être retenue par la faune et la flore du site. Il sera aussi offert à tous de voir « l’île de la chapelle », entourée des eaux de la retenue du barrage de l’Aigle.
La Veyrie
Il fait bon se promener sur la commune mais il y fait également bon pêcher, au site de la Veyrie. Celui-ci a été aménagé avec la création d’un embarcadère ainsi qu’avec l’ouverture d’un ombragé chemin de rive, sur 300-400 mètres, bordés de tilleuls. Pour accéder à la Veyrie, du bourg, suivre la direction de Furlange et, en arrivant dans ce village, prendre à droite puis descendre sur près de 3 km. Dans cette descente, s’offre non seulement un magnifique point de vue sur un espace recouvert de bruyères mais également le plaisir d’apercevoir le majestueux rocher de Peyrus. A noter qu’il est tout à fait possible d’accéder au site de la Veyrie, en voiture, car le chemin de pierres emprunté est bien entretenu. Alors, sur les bords de la Sumène, les visiteurs peuvent profiter de ce lieu de prédilection pour la pêche ou tout simplement se laisser entraîner par une magnifique invitation à la promenade avec d’ailleurs la possibilité de faire un pique-nique en famille.
Le Must - Route de Champagnac – Tèl. : 04.71.69.60.49