Version françaiseEnglish versionContactez le Pays de Salers


Imprimer la page Ajouter cette page au carnet de voyages

Villes et villages

www.pays-de-salers.com > Découverte > Pour découvrir

LA MONSELIE

- Superficie : 114 ha

La commune propose des aires de pique-nique, des gîtes et des mobil homes. Elle offre d’agréables possibilités de balades bucoliques au cours desquelles la sérénité et la beauté des paysages ne pourront être qu’appréciées.

Le petit patrimoine bâti

La commune a décidé, en 2002, de restaurer les anciens fours à pain, âmes des villages. Ainsi, celui du bourg de la Monselie mais encore ceux des hameaux de Travès, d’Arfeuilles, de Pouzadoux et de Pradaget ont vu leur toiture et leurs jointements refaits. Pour la plupart, les petits fours ont été restaurés par un artisan local. Ainsi, en période estivale, les habitants se font une joie de pouvoir faire la fête du pain en rallumant leur four pour y cuire, à l’ancienne, tourtes de pain et tartes.

Mais la commune possède également des croix en basalte, à Bellevue, à Lauzeral ou encore dans le bourg. Durant les fêtes ainsi qu’en juillet et août, l’église communale est très joliment éclairée.  Le château de Murat la Rabbe (XVe – XVIIIe siècle) est une belle bâtisse privée dont le domaine est actuellement une réserve de chasse.

 

 

La vie communale

La commune a une activité essentiellement rurale avec une dizaine d’agriculteurs dont plusieurs jeunes chefs d’exploitation.

Mais la vie associative à la Monselie est également bien présente.

L’association Arfeuilles-village en Artense, s’applique notamment chaque année à fleurir le village afin de l’embellir au mieux. Elle organise aussi des fêtes autour de repas champêtres.

 

 
Agence Locale de Tourisme du Grand Pays de Salers - Place Tyssandier d'Escous - 15140 SALERS