Version françaiseEnglish versionContactez le Pays de Salers


Imprimer la page Ajouter cette page au carnet de voyages

Villes et villages

www.pays-de-salers.com > Découverte > Pour découvrir

MEALLET

173 habitants - Superficie : 2152 ha

Très coquet petit village exposé en plein midi installé en surplomb des gorges du Marilhou. Au cœur du village, l'église de Méallet, dédiée à Saint Georges, édifice  roman (12ème) a été remaniée au 15ème puis au 19ème  siècle. En partie gothique à l'intérieur, la structure générale est romane avec un clocher à peigne datant du 19ème  siècle, en remplacement du clocher original. Une des particularités est l’ouverture de la porte romane 12ème au sud, la seconde est que le chevet est pentagonal. L'église possède un maître-autel stylé 17ème  siècle, surmonté d'un rétable – tabernacle. A noter la présence d’une pierre sculptée très ancienne représentant vraisemblablement des taureaux. Le cimetière possède un curieux calvaire du 16ème  décoré de bas- reliefs. L’église, dont le monastère a été l’un des premiers fondés par Saint-Mary, servi de retraite à Capulan au 6ème siècle ; ce pieux ermite aurait installé sa retraite dans les solitudes du Val de Montiral, au dessus de la rivière du Marilhoux, près d’une source surgie miraculeusement du rocher qui l’abritait (le Rocantou ? peut-être).

Non loin, le château de Montbrun a été édifié en 1452  et reconstruit au 15ème puis au 19ème. Sur une route de campagne, vous découvrirez les ruines du château féodal de Courdes. Méallet est arrosé par les rivières du Mars, du Marilhou, les ruisseaux de Méallet et de Veysset. Ce ne sont pas moins de 29 hameaux qui couvrent la commune. Au détour de quelques chemins des croix monumentales se présenteront à vous, on en compte 4 sur le territoire de Méallet : Croix Saint-Georges, Croix des Bois, Croix des Pradiers, Croix de Mission.

Durant l’été, de nombreuses festivités animent le village où chaque rendez-vous est toujours magnifiquement réussi.

Une association a enrichi la vie des méalletois, celle-ci œuvre pour la mise en valeur des sentiers de randonnées. «Les chemins d’Antan » propose de nombreuses balades accompagnées, ne manquez pas de consulter leur site : rando-cheminsdantan.org.

 

Services

 Infirmière - Romanange - Tél : 04 71 40 06 68

Tourisme et loisirs

Pisciculture de Romanange - Romanange - Tél : 04 71 40 06 34

 
Agence Locale de Tourisme du Grand Pays de Salers - Place Tyssandier d'Escous - 15140 SALERS