Version françaiseEnglish versionContactez le Pays de Salers


Imprimer la page Ajouter cette page au carnet de voyages

maisons à thèmes


LES BURONS DE SALERS

SALERS
Services
  • Boutique
  • Visites individuelles guidées
  • Visites groupes guidées
Langues

En individuel ou en groupe, venez découvrir les Burons de Salers. C'est aussi l'histoire de ce département, le Cantal. Pays aux hivers rigoureux, l'agriculture du Cantal se caractérise par la transhumance en été des troupeaux vers les prairies d'altitude, les Estives.
Sur ces plateaux, l'homme a construit des burons, pour assurer la fabrication du Fromage Salers... Ce mode d'exploitation a donné naissance à une race de vache exceptionnelle, la Salers.
Cette vache mythique est un des emblèmes des Monts du Cantal avec la Grande Gentiane arrachée de mai à octobre par les Gençanaïres.
Un ancien mineur passionné par cette exploitation ancestrale des plateaux du Cantal, reconstruit en 1996, un de ces burons. La Maison du Fromage et de la Vache Salers, devenue aujourd'hui un des sites les plus visités du Nord-Cantal. (projection vidéo, dégustation et vente de fromage).
En 2002, J. Pierre reconstruit un second buron. En collaboration avec la Famille LABOUNOUX, fabriquant d'apéritifs à base de racines de gentiane depuis 1885, ils créent sur ce site exceptionnel : La Maison de la Gentiane SALERS avec dégustation et vente de Salers.
Sur réservation Juillet-Août «repas du Buronnier» avec truffade, jambon de pays... Cadre unique avec vue exceptionnelle sur le volcan cantalien.
Dates d'ouverture :
Du vendredi 06 avril 2012 au dimanche 30 septembre 2012
Tarifs indicatifs
Adulte 5 ¤
Enfant 8 à 12 ans 3 ¤
Groupe à partir de 20 pers. 4 ¤
Enfant jusquà 12 ans 2.5 ¤
LES BURONS DE SALERS
LALLET Jean-Pierre
Route du Puy-Mary - 15140 SALERS Tél : 04 71 40 70 71 ou 05 55 28 21 75 (HS) - Fax : 04 71 40 70 71

www.buronsdesalers.fr
 
Agence Locale de Tourisme du Grand Pays de Salers - Place Tyssandier d'Escous - 15140 SALERS