Exposition "paysages et patrimoine"

Retour à la liste
Agenda SAINT-BONNET-DE-SALERS
 

Maryline Dussud est pastelliste et aquarelliste et Marie-Christine Dussud est photographe. Toutes deux sont très attachées à leurs racines auvergnates.

Durant son enfance, Marie-Christine DUSSUD passe toutes ses vacances dans le Cantal, à Furlanges, près de Mauriac, d’où est originaire une partie de ses ancêtres et où résident ses grands-parents maternels. Elle en garde des souvenirs très forts.
Née en région parisienne, elle y effectue ses études et part vivre à l’étranger durant 2 années avant de revenir travailler à Paris.
Au début des années 90, après la naissance de ses 3 filles, la maison familiale est de nouveau ouverte et, très attachée au Cantal, elle revient y passer tous ses congés.
Autodidacte, elle y développe sa passion pour la photographie. Le Cantal bénéficiant d’une architecture et d’un patrimoine culturel important, elle sillonne ses routes pour immortaliser et créer des montages de toutes ses richesses.
Depuis quelques années, elle a découvert l’immensité des paysages d’estives, lieux qu’elle affectionne particulièrement et où elle retourne régulièrement pour des promenades et la réalisation de nombreuses photographies de paysages, de burons et de troupeaux.
La photographie reste pour elle un loisir qu’elle pratique dès que son emploi du temps le lui permet. Elle met un point d’honneur à réaliser ses tirages sans retouche.

Maryline DUSSUD - "Dès 1990, je m'intéresse au dessin, à la peinture à l'huile. J'étudie ensuite le modèle vivant avec le peintre Rémy ARON, président de la "Maison des Artistes" jusqu'en2018, la composition et la nature morte avec le peintre Daniel FISHER, Enseignements donnés aux Ateliers des Beaux Arts de Paris. Je continue ma formation par des stages où je travaille la perspective, le dessin ; j'apprends aussi beaucoup en regardant les gestes de peintres. Voulant étendre mes connaissances, je m'initie aux techniques de l'aquarelle et du pastel qui deviennent mes mediums de prédilection.
Je les enseignerai ensuite à des collégiens lors d'ateliers artistiques et culturels à partir de 2012.
L'aquarelle m'évoque la transparence, la luminosité, la sensibilité, parfois la fragilité.
Le pastel possède un velouté, un poudré incomparable, des tons subtils et une gamme de couleurs chatoyantes, délicates, lumineuses qui m'inspirent.
​Toujours en recherche artistique, j'expérimente depuis plus de quatre ans les collages, les techniques mixtes, l'abstrait. J'associe des papiers recyclés avec des papiers de soie, des pastels secs, à l'huile, des encres, de l'acrylique, en fonction du moment, de ma créativité.
Depuis 2004, je prépare régulièrement des expositions personnelles et collectives. J'apprécie d'aller vers le public afin de montrer mon travail souvent effectué dans la solitude de mon atelier. En effet :
"un tableau ne vit que par celui qui le regarde" Pablo Picasso "

Informations diverses

  • Langues parlées : Français

Périodes d'ouvertures

Du 06/05 au 31/05/2019 Ouverture tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h

Nom lieu

Maison de la Salers

Le Fau

15140, Saint-Bonnet-de-Salers

04 71 40 54 00 contact@maisondelasalers.fr http://www.maisondelasalers.fr