ESCORAILLES

Escorailles est une petite commune de 78 habitants située à mi-chemin entre Pleaux et Mauriac, à 15 kms de Salers.

Elle jouit d'une vue splendide sur les monts du Cantal grâce à un large effondrement qui aboutit aux gorges de l'Auze. Du Puy Dondon, point culminant de la commune à 808 m d'altitude la vue s'élève au Nord jusqu'au pied des Monts Dore et à l'Est sur la Chaîne des Monts du Cantal.

Escorailles tire son nom d'un général romain, Scaurus Aurélius, qui serait à l'origine de sa fondation au Vème s. En 767, Pépin le Bref vint assiéger le Duc d'Aquitaine au Castrum Scoralium, dont on peut distinguer plusieurs formes de retranchements aux parapets en terre. Ce site fut abandonné et le château féodal se fixa plus haut où il a donné naissance au village actuel d'Escorailles (XIème s.). Les ruines des remparts (fortifications de la Trizague, haut moyen age) se distinguent encore et laissent apparaître d'énormes pans de murailles dont chaque angle était terminé par une tour, actuellement une tour est encore en bon état.

Autre site à visiter : la Grotte de Minuit ou Eglise de Minuit (où pendant la Révolution des messes étaient célébrées en secret), mais aussi l'église du XIème s. qui possède un clocher à peigne et bien sûr,  la Maison de la Paille et du Grain, une ancienne grange restaurée avec une couverture en chaume... Elle retrace le travail de la terre à travers la culture des céréales et leurs utilisations au cours du dernier siècle.

 

Commerce

Restaurant, bar - "La plantade" - Le Bourg - Tél : 04 71 68 09 51

 

Tourisme et loisirs

Musée - "Maison de la Paille et du Grain" - Le bourg - Tél. : 04 71 69 00 33  ou 04 71 69 02 54

Patrimoine religieux - Eglise St-Jean-Baptiste

Petit patrimoine - Four banal utilisé  lors de la fête du pain et de la moisson, belle fontaine (1911)

Patrimoine naturel - Point de vue du Puy Dondon

Sports et loisirs - Sentiers de petite randonnée

Mini-golf - Le Bourg - Tél : 04 71 68 09 51