CHAUSSENAC

Chaussenac ou, CALCINACUM ou, villa CALCINI (période gallo romaine), est située au cœur de la Xaintrie cantalienne à 700m d’altitude et compte aujourd'hui quelques 250 habitants...

Aux temps où régnait Clovis, Chaussenac avait déjà une histoire; en effet un poignard datant de  l’âge de bronze a été trouvé sur la commune. Une fontaine druidique et les vestiges d’un menhir (aujourd’hui disparu) témoignent aussi de la civilisation celtique. Clovis donna la demeure seigneuriale de Chaussenac et ses dépendances à sa fille Théodechilde (dans la charte dite de Clovis il est dit : « et casam indominicatum in loco nuncupato CUCINIACO cum appenditiis ». Plus récemment au XIXème s., Chaussenac fût une terre de migrants vers les Pays-Bas, l’Espagne, la Belgique, etc. pour exercer les métiers de marchands de parapluies, de toile, d’étameur, ...

Le bourg est entouré de 5 villages : Cheyssiol, Escladines, Contres, Ostenac, Cussac. Cette commune, est l’une des rares de l’arrondissement dont la démographie ne baisse pas, elle a une superficie de 1600 ha présentant un paysage bocager et vallonné couvert principalement de prairies naturelles, de bois et forêts. Le territoire de Chaussenac est une terre d’élevage de bovins, avec des cheptels laitiers et des cheptels de race Salers.

On peut découvrir une dizaine de croix de chemin (XIIIe au XIXe siècle) en suivant notamment des routes bordées de murets de pierres recouvertes de lichens, fougères…, ombragées par des frênes, des chênes, des aubépines…

 

Hébergement et restauration

Chambres et table d'hôtes - "La Fournio" - Escladines - Tél. : 04 71 69 02 68

Chambres et table d'hôtes - MOUETTE Jean-Jacques - Vidal - Tél. : 04 71 40 49 01

Bar, restaurant - "Aux Amis Gourmands "- Place de l'église - Tél. 04 71 69 03 65

 

Commerces

Alimentation - "Aux Amis Gourmands" - Place de l'église - Tél. 04 71 69 03 65

Coiffure - "Cécile coiffure" - Tél. : 04 71 69 06 88

 

Services

Agence postale

Bibliothèque

 

Tourisme et loisirs

Patrimoine religieux - Eglise St-Etienne, chapelle de Contres

Patrimoine culturel - Four banal et site de l’ancien moulin d'Ostenac, croix maltée du XIVème s. et autres croix de carrefour.

Sports et loisirs - Sentiers de randonnée