BRAGEAC

Brageac est une petite commune rurale de 78 habitants composée de plusieurs hameaux. Son nom vient de Broga (champ, terres), elle fut fondé en 637 par Saint-Till, moine-ermite. C'est un haut-lieu bâti sur une pointe rocheuse dominant les gorges de l'Auze. Le pâtrimoine bâti est extrèmement riche.

Au bout de l'unique rue du village, au bord du gouffre, L'église Notre-Dame de l'Assomption, s'avance sur une sorte de promontoire granitique. Du XIIème s., de style roman elle est classée aux Monuments Historiques. Cette ancienne abbaye bénédictine possède les chefs de Saint-Côme et Saint-Damien, patron des médecins, ce qui a suscité autrefois un pélerinage des médecins, honoré de la présence de personnalités médicales....

Une belle Croix de Mission s'élève sur la place des Abbesses. Elle fut érigée en 1884, lors d'une Mission... placée sous la protection de Saint-Till. Elle a été restaurée récemment.

En face de cette croix se dresse le Monument aux Morts qui a la particularité d'être taillé d'un seul bloc dans la pierre. Il est certainement un des plus beaux, sinon le plus beau, de tous ceux qu'on peut voir dans notre pays.

Autre attrait à Brageac : l'ancien ermitage de Saint-Till. On peut encore voir la Fontaine (nouvellement restaurée) dans laquelle Till venait puiser l'eau, dans le chemin qui descend au site de l'ermitage.

 

Tourisme et loisirs :

Patrimoine religieux - Eglise St-Thibaud (Notre-Dame de l'Assomption), vestiges de l'hermitage de St-Till

Sports et loisirs - Sentiers de randonnée

 

Photo : association abcdbrageac.fr